Home / Tests Techno / Avis / Avis – Nokia 8.1

Avis – Nokia 8.1

Nokia depuis son rachat par HMD renouvelle régulièrement sa gamme que ce soit dans le prémium ou comme ici avec un Nokia 8.1 de milieu de gamme. Succédant au Nokia 7 Plus, il nous offre un smartphone d’une finition irréprochable couplé à Android Pie (9) en version d’usine. Proposé en Suisse à un tarif proche des 400 CHF, il vient directement concurrencer les autres marques chinoises en y ajoutant l’expertise et le savoir-faire de la marque finlandaise. À voir si cela suffira pour se faire une place sur un marché déjà bien fourni.

Design & ergonomie :

La première chose qui saute aux yeux lors de la prise en main de ce Nokia 8.1 est sans nul doute, la qualité de sa finition. J’ai réellement eu l’impression d’avoir un smartphone abouti autant dans sa conception que dans les matériaux choisis. Avec son large écran, sa finesse et la ceinture métallique qui entoure l’appareil, il sort vraiment du lot.

Plus largement, nous retrouvons une face avant avec un écran bord à bord de 6,18 pouces avec une encoche sur le haut. Elle se fait rapidement oublier sous la barre de notification. Sur les tranches, les classiques boutons de réglage du volume et d’allumage un port USB Type-C en dessous et une prise jack sur le haut. À noter que le dos de l’appareil propose un dos en verre du plus bel effet ainsi que l’appareil photo et le lecteur d’empreinte. L’appareil photo en lui-même est quelque peu imposant, mais n’enlève rien à la fluidité du design.

En ce qui concerne son ergonomie, la largeur de son écran surprend quelque peu au début, mais on s’y fait rapidement même avec une petite main comme la mienne. L’ensemble des fonctions tombent naturellement sous les doigts. Sa prise en main donne réellement une impression de robustesse et de qualité tout en conservant une certaine finesse qui permet de le glisser facilement dans une poche ou dans un sac.

Logiciel :

Ce modèle accueille Android One. Cette version bien connue offre l’expérience d’utilisation la plus pure de l’OS de Mountain View. Jamais pris à défaut que ce soit pour sa simplicité que dans son utilisation, Android One manque toutefois d’une peu de peps pour magnifier encore plus l’écrin offert par ce Nokia 8.1. Autant sur un Nexus ou même sur un Pixel actuel, cette version s’intègre parfaitement, autant avec ce Nokia 8.1, on aurait aimé un peu plus de Wouah !

Au-delà de ce constat subjectif, Android One remplit parfaitement son travail une fois de plus. La navigation dans les menus se fait intuitivement grâce à l’interface Android Stock qui va à l’essentiel. Une valeur sûre me direz-vous. Oui, c’est le cas, mais les plus geeks d’entre nous risquent d’être rapidement frustrés.

Écran :

Le Nokia embarque une dalle de plus de 6 pouces Full HD+ HDR10 avec un ratio de 19 :9 en 1080×2280 pixels. Au-delà des chiffres, c’est un écran de bonne qualité. Qui s’adapte à toutes les conditions lumineuses. Que ce soit en plein soleil ou en dans la nuit la plus totale, les couleurs ne sont jamais fades et sa luminosité ne vous agresse pas les yeux.

Android One offre la possibilité de choisir entre quatre profils de luminosité. Nativement, l’option « dynamique est choisie et à vrai dire, les changements ne sont pas fulgurants. L’originalité de cet écran est caractérisée par sa largeur. Habitué à des smartphones plutôt allongés, le Nokia 8.1 m’a agréablement surpris.

Photos & Vidéos :

Le savoir-faire de Nokia en matière de photo n’est plus à faire. Sans combattre avec les mêmes arguments que les poids lourds du marché comme le P30 de Huawei ou le S10 de Samsung, Le Nokia 8.1 s’en sort bien avec ses deux objectifs dorsaux. L’un de 12 mégapixels associés à un second capteur de 13 mégapixels, la gestion des couleurs tout comme la profondeur ou la netteté sont de bonne qualité pour un appareil à ce tarif. L’application photo installée regorge d’options vous permettant de paramétrer plus finement vos réglages ou de filmer en mode ralenti par exemple.

Autonomie :

Avec une batterie de 3500 mAh son autonomie se place dans les bons élèves et offre une bonne durée de vie. Même avec une utilisation assez intensive, j’ai pu tenir une bonne journée sans devoir activer l’économie d’énergie. Sa recharge via USB Type-C est assez rapide. En l’espace de moins de deux heures, le téléphone sera chargé à 100%.

Audio :

Le Nokia 8.1 embarque un petit haut-parleur situé à côté de la prise de charge. Il diffuse un son relativement bon pour une musique d’ambiance, mais montrera rapidement ses limites lors d’un environnement bruyant ou pour visionner un film. Il est bien sûr possible de coupler le smartphone en Bluetooth 5.0 ou via sa prise jack 3.5.

Performances :

Le Nokia 8.1 intègre une puce Snapdragon 710 et 4 Go de RAM. Cette configuration suffit largement pour offrir une expérience fluide et agréable d’Android. L’absence d’une surcouche lourde ne vient pas ralentir les performances et permet de conserver une bonne fluidité dans les menus. Lors de mon test, j’ai installé Real Racing 3 qui est assez gourmand en calcul. Le Nokia 8.1 s’en sort avec aisance et n’a jamais été pris en défaut même avec plusieurs applications ouvertes.

En résumé...

Design & ergonomie
Logiciel
Ecran
Photo et vidéo
Autonomie
Audio
Performance
Note globale

Bien

En conclusion, je suis réellement séduit par le côté classieux et par ses finitions irréprochables. Nokia nous montre une fois de plus que la marque excelle encore dans la qualité de leurs produits. Cependant, un si bel écrin mériterait une version d’Android plus fournie. Bien qu’Android One fasse parfaitement son travail, j’aurai apprécié d’avoir un peu plus de bidouillages ou de puissance. Avec ce Nokia 8.1, j’ai eu l’impression d’avoir une Rolls avec le moteur d’une familiale, mais c’est un avis personnel. Vendu à un prix d’environ 400.- ce Nokia 8.1 ravira les personnes qui cherchent un smartphone simple, performant et élégant.

A propos Zarp

Zarp
Sans aucune prétention, je m'intéresse aux nouvelles technologies qui tentent d'améliorer notre quotidien :)

Voir aussi...

Slay the Spire sortira sur Switch le 6 juin prochain

Le studio MegaCrit a finalement annoncé une date de sortie Switch pour son attendu rogue-lite …

Pathfinder: Kingmaker annonce son troisième DLC et une Enhanced Edition

Owlcat GamesetDeep Silver ont annoncé aujourd’hui que le 3ème DLC du RPG Pathfinder: Kingmaker, Beneath The Stolen Lands,ainsi …

Total War: Three Kingdoms est dès à présent disponible

SEGA® Europe Ltd. est heureux d’annoncer que Total War™: THREE KINGDOMS est dès à présent disponible sur PC …

S2Pmag Forums Avis – Nokia 8.1

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Eric Rivera Eric Rivera, il y a 1 semaine et 4 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #109358 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    Nokia depuis son rachat par HMD renouvelle régulièrement sa gamme que ce soit dans le prémium ou comme ici avec un Nokia 8.1 de milieu de gamme. Succé
    [Lire l’article complet: Avis – Nokia 8.1]

Répondre à : Avis – Nokia 8.1
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :