Home / Au cinéma / Roubaix, une lumière au cinéma !

Roubaix, une lumière au cinéma !

À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme.
  • Critique
  • Galerie
  • Fiche
Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes. Reparti bredouille du Festival de Cannes où il était présenté en compétition officielle, Roubaix, une lumière n’en est pas moins un chef-d’œuvre. S’inspirant d’un fait divers sordide, Arnaud Desplechin change de registre et se lance avec bonheur dans le polar noir social. Le film se déroule à Roubaix, ville natale du cinéaste. Là où 42% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté et où 75 % du territoire est classé zone urbaine sensible. Enquête, interrogatoires, reconstitution, scènes d’aveux : le film prend des airs de documentaire ce qui rend les scènes très réalistes. Portrait d’une ville, Roubaix une lumière dresse également le portrait d’un commissaire (formidable Roschdy Zem) qui lit dans les suspects comme dans un livre ouvert. Sobre, puissant et captivant de bout en bout, le film doit également beaucoup à son quatuor d’interprètes hors pair. Il fait partie des ces oeuvres qui hante durablement l’esprit. A voir absolument !

Roubaix, une lumière Un film de Arnaud Desplechin Avec Léa Seydoux, Roschdy Zem, Sara Forestier Distributeur : Xenix Durée : 119 minutes Age légal : 16 ans Age suggéré : 16 ans Date de sortie : mercredi 21 août 2019

Mon avis :

Le Film

Un must !

Sobre, puissant et captivant de bout en bout, le film doit également beaucoup à son quatuor d’interprètes hors pair. Il fait partie des ces oeuvres qui hante durablement l’esprit. A voir absolument !

A propos Alexia Cerutti

Alexia Cerutti
Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Bayonetta & Vanquish sont maintenant prêts à dégainer leurs armes sur PlayStation 4 et Xbox One

Pour fêter en grande pompe le dixième anniversaire des jeux Bayonetta et Vanquish, PlatinumGames et SEGA sont fiers d’annoncer que le …

Concours des Sony World Photography Awards 2020 : l’ensemble de la présélection

La World Photography Organisationa le plaisir de révéler les photographes finalistes et présélectionnés de la compétition Professional des Sony …

Concours : gagnez le Blu-ray du film « Terminator 6 – Dark Fate »

De nos jours à Mexico. Dani Ramos, 21 ans, travaille sur une chaîne de montage …

S2Pmag Forums Roubaix, une lumière au cinéma !

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Roubaix, une lumière au cinéma !
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :