Home / Toute l'actu / Test : Metal Wolf Chaos XD (PS4)

Test : Metal Wolf Chaos XD (PS4)

Le nom ne vous dit peut-être rien, mais Metal Wolf Chaos est pourtant très populaire au Japon. Jeu de Mecha qui tient plus du TPS, il a le mérite d’être original et atypique. En revanche, la version remasterisée à la va-vite était peut-être de trop. Passage au banc d’essai.

Peu connu sur l’Europe, Metal Wolf Chaos est néanmoins un jeu de mécha culte au Japon. Proposé en décembre 2004, en exclusivité Xbox, par From Software, également aux commandes de la série des Dark Souls, il avait d’abord été boudé à sa sortie. Mais devenu très rare, les joueurs se sont mis à le revendre à prix d’or en occasion jusqu’à plusieurs centaines d’euros. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, Devolver Digital s’est décidé à le ressortir dans une version totalement remasterisée et déployée sur PS4, One et PC, sous le nom de Metal Wolf Chaos XD.

En revanche, sa popularité ne lui est dû que par sa rareté. En dehors de ça, il n’a pas grand-chose d’un grand jeu même s’il reste ludique et divertissant. La remasterisation n’est pas forcément très travaillée. Les textures des décors ont été améliorée, mais ceci n’est pas suffisant sur un jeu de 2004 qui reste vieillot à l’image. Sans compter sur les bugs graphiques qui sont beaucoup trop nombreux pour que l’on puisse apprécier le jeu à sa juste valeur. Car niveau gameplay, Metal Wolf Chaos est plutôt bon.

Atypique, mais hors temps…

Pour un jeu de mecha, Metal Wolf Chaos est particulier. L’essentiel du jeu se passe au sol, où vous devez tirer sans cesse sur des ennemis assez éloignés. Il fait en l’occurrence bien plus penser à un TPS. Tout est dans le choix des armes, nombreuses et variées. C’est d’ailleurs là la force de ce jeu. Il est possible de passer aisément d’une arme à l’autre grâce aux gâchettes de la manette et ainsi batailler avec de nombreuses possibilités d’armements différentes. Mieux ! Il est possible de combiner deux armes de sorte à pouvoir créer l’arsenal idéal et ultime pour mettre fin à l’ennemi, selon la forme qu’il revêt.

Bref, ce n’est certainement pas le jeu de l’année, mais il a l’avantage d’être atypique et divertissant, même s’il n’est pas à la hauteur d’un jeu de 2019 visuellement et que les nombreux bugs ont tendance à faire pester le joueur. D’autant que le contenu reste vraiment insuffisant par rapport au prix de vente. Néanmoins, le côté culte du jeu nippon lui confère sa place dans la ludothèque des plus grands geeks, même si le jeu ne fera certainement pas partie de leur Top 10.

Metal Wolf Chaos XD_20190804101422

Presque inconnu en Europe, Metal Wolf Chaos tient néanmoins sa place dans l’histoire du jeu vidéo par son histoire originale. En revanche, la remasterisation était peut-être de trop. Le jeu n’a rien d’exceptionnel et la remasterisation n’est pas à la hauteur des sorties de 2019. Dommage, car dans le fond, et en son temps, le jeu était plutôt sympathique, notamment par sa singularité dans le domaine des jeux de mécha qui lui permet de tirer son épingle du jeu en ressemblant plus à un TPS.

A mon avis

La note

Atypique

Pas franchement au niveau d'un jeu de 2019, tant par sa qualité visuelle que pas ses qualités techniques, Metal Wolf Chaos XD bénéficie en revanche d'une histoire particulière et d'une originalité dans le gameplay qui lui permettent quelque peu de gagner quelques points. Malheureusement, pas assez pour en faire un grand jeu.

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Concours : gagnez le jeu “The Legend of Zelda: Link’s Awakening” pour Switch !

26 ans après sa sortie sur Game Boy, The Legend of Zelda: Link’s Awakening fait …

VAMPIRE: THE MASQUERADE – BLOODLINES 2 : PARADOX INTERACTIVE DÉVOILE LA FACTION DES BARONS !

Paradox Interactive a révélé une nouvelle faction de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2. Il s’agit des Barons.  Les …

Fourmi au cinéma !

Le jeune Théo, surnommé Fourmi, aimerait redonner de l’espoir à son père, Laurent, un grand …

S2Pmag Forums Test : Metalf Wolf Chaos XD (PS4)

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Marie-Carolyn DOMAIN, il y a 3 semaines et 5 jours.

Répondre à : Test : Metalf Wolf Chaos XD (PS4)
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :