Home / News / Huawei StorySign est désormais aussi disponible en Suisse romande

Huawei StorySign est désormais aussi disponible en Suisse romande

Il est fréquent que les enfants sourds éprouvent des difficultés à apprendre à lire car ils n’ont souvent pas accès à la langue des signes. L’application gratuite StorySign de Huawei leur apporte un soutien précieux : elle fait de la lecture en commun d’une histoire un plaisir éducatif pour tous. L’application utilise l’adorable avatar « Star », lequel traduit en temps réel une sélection de livres pour enfants en langage des signes. StorySign a désormais été introduite en français, en collaboration avec la Fédération Suisse des Sourds (SGB-FSS) et sous l’égide de la Journée suisse du digital.

La Suisse dénombre environ 10 000 personnes atteintes de surdité. La plupart s’en sortent remarquablement dans la vie, et s’ils bénéficient d’une aide adaptée et d’un accès à la langue des signes, il n’y a rien que les enfants sourds ne puissent accomplir. Les enfants sourds et malentendants éprouvent toutefois souvent des difficultés à acquérir des capacités de lecture. La langue des signes ne se transcrit pas à l’écrit et suit ses propres règles grammaticales. Un enfant atteint de surdité ne peut entendre l’histoire que lui content ses parents le soir ou le récit tiré d’un livre scolaire que récite l’enseignant. De surcroît, 90% des enfants sourds ont des parents qui ne le sont pas et qui souvent ne parlent pas la langue des signes, ou sont encore en train de l’apprendre. Pour les enfants, cela implique des difficultés à faire correspondre les mots imprimés avec ce qu’ils représentent. Les innovations technologiques peuvent leur apporter un soutien précieux – innovations telles que celles proposées par Huawei, leader mondial de la technologie. L’innovation technologique peut apporter un soutien précieux – une innovation telle que celle proposée par le leader mondial de la technologie Huawei.

Simple et ingénieux

Huawei a développé l’application StorySign en collaboration avec des experts et des organisations caritatives de la communauté des personnes sourdes. Son fonctionnement est très simple : il suffit d’ouvrir l’application, disponible gratuitement dans le Google Play Store, de cliquer sur l’un des livres de la bibliothèque StorySign et de pointer le smartphone vers le texte pour que l’avatar « Star », adapté aux enfants, raconte l’histoire en langage des signes. Les termes que l’avatar traduit en langage des signes sont affichés en surbrillance. Ainsi, il est à tout moment possible de comparer la signification d’un signe ou de vérifier comment s’écrit exactement un mot qu’un enfant connaît en langage des signes.

L’application, qui a été lancée à l’échelon international l’hiver dernier, connaît un franc succès. Une raison de plus pour poursuivre constamment le développement de StorySign. En Suisse, six livres sont actuellement disponibles et quatre autres suivront d’ici à la fin de l’année. L’application a désormais aussi été introduite en Suisse francophone. Le saut vers la Suisse romande est une étape importante, car le langage des signes Français est complètement différent du langage des signes suisse-allemand.

L’application en direct

L’application a été présentée le 3 septembre à Lausanne dans le cadre de la Journée suisse du digital, entre autres par Steven Huang, Country Manager de Huawei Suisse, Arne Herkelmann, Head of Portfolio & Product Planning Europe de Huawei, et Mathias Roumy, de l’agence spécialisée dans les produits interactifs makemepulse. Parmi les invités figuraient des familles avec enfants sourds, des associations et organisations engagées, d’autres parties intéressées ou encore des représentants des médias. Toutes les interventions ont été diffusées en direct en langage des signes, afin que chacun puisse comprendre comment fonctionne StorySign.

Christa Rigozzi, ambassadrice StorySign, était présente et a animé l’événement. « C’était magnifique de voir le nombre d’enfants sourds que nous avons pu rendre heureux », s’est réjouie la Tessinoise. « StorySign est un projet très particulier qui me tient à cœur depuis longtemps et je suis fière d’en faire partie. » La Fédération Suisse des Sourds (SGB-FSS) se réjouit elle aussi qu’une entreprise telle que Huawei se consacre à la question de la langue des signes et des capacités de lecture des enfants sourds : « L’alphabétisation est la clé de la pleine intégration au sein de la société et l’un des principaux piliers d’une carrière réussie. »

La collaboration avec Huawei pour développer StorySign a été un plaisir pour Mathias Roumy de makemepulse : « Notre rêve est toujours de rendre l’impossible possible et de réaliser des projets qui aide les autres grâce à notre savoir-faire technique. » Afin d’animer « Star » avec des détails et des gestes, makemepulse a travaillé avec Mocaplab et un metteur en scène sourd, qui sont tous deux experts dans la saisie des nuances et des performances du langage des signes. L’utilisation d’une technologie de synthèse d’image de pointe a permis d’obtenir un résultat convaincant. « Le projet représente la combinaison parfaite de l’artisanat, de l’innovation et de la créativité et nous avons hâte de voir comment la plateforme évoluera à l’avenir », déclare Mathias Roumy.

Un outil pédagogique complet à long terme

« Chez Huawei, nous croyons que le monde deviendra meilleur lorsque l’imagination humaine et l’intelligence artificielle fusionneront », déclare Steven Huang, Country Manager de Huawei Suisse, au sujet du succès de l’application. « Les réactions magnifiques qu’a suscitées StorySign nous motive à aller de l’avant avec notre vision à long terme, tout en encourageant les autres à s’impliquer à leur tour. » Le potentiel de StorySign est important : l’application est destinée à devenir un outil pédagogique complet, qui révolutionnera la façon dont le langage des signes est enseignée grâce à la technologie et qui aidera à surpasser les obstacles entre les personnes. Et pour finir, l’objectif de StorySign est aussi d’être divertissant – et d’enrichir l’heure du conte pour les enfants et leurs parents.

A propos Communiqués

Voir aussi...

F1 2019 – L’ultime vidéo de la série consacrée à la F2™ est désormais disponible

Suite à la dernière mise à jour du jeu officiel F1® 2019, qui a ajouté la …

Langrisser I & II dévoile sa date de sortie dans un tout nouveau trailer comparatif

NIS America est heureux d’annoncer que Langrisser I & II sortira sur PlaySation®4, Nintendo Switch™ et Steam® le 13 …

Cinq nouveaux personnages jouables rejoignent le casting de Fairy Tail

KOEI TECMO Europe et GUST Studios ont révélé aujourd’hui cinq nouveaux personnages jouables ainsi que de nouveaux détails …

S2Pmag Forums Huawei StorySign est désormais aussi disponible en Suisse romande

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Huawei StorySign est désormais aussi disponible en Suisse romande
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :