Home / Android / Avis : Crosscall Trekker-X4, le smartphone pour aventuriers

Avis : Crosscall Trekker-X4, le smartphone pour aventuriers

Spécialisée dans les téléphones antichocs, la marque française Crosscall propose le Trekker-X4, un smartphone pour sportifs et baroudeurs. Nous l’avons testé quelques semaines…

  • Critique
  • Fiche

Un mobile durci qui ne passe pas inaperçu

Avec son épaisseur de 1,3 cm et ses 250 grammes sur la balance, le Crosscall Trekker-X4 se pare de tout ce qu’il faut pour offrir un bon niveau de résistance aux chocs. C’est bien son principal atout, avec un corps à la texture doublée de caoutchouc et un châssis renforcé par une bande de métal. Nous nous sommes amusés à le faire tomber plusieurs fois sur différentes surfaces, et il n’a pas bronché. Pas même son écran en Gorilla Glass, traitement qui protège également ses optiques de modules arrière. Le mobile est étanche et certifié IP68, garantissant une résistance à l’eau et à la poussière, tandis que les ports USB-C et mini-jack 3,5 mm sont protégés par des caches pour assurer une bonne étanchéité. Le Trekker-X4, ainsi paré, offre un taux d’occupation de l’écran qui se limite à un peu plus de 60% de la face avant pour une dalle IPS Full HD de 5,5 pouces de diagonale, pour ce grand smartphone qu’il convient de manipuler à deux mains. Mains qui pourront être gantées, puisque l’écran reste réactif même en en étant équipé, tandis que les boutons physiques sont suffisamment grands pour que l’ergonomie soit au rendez-vous. De plus, Crosscall fournit une fixation en plastique qui permet de lier le Trekker-X4 à certains accessoires. Parmi les options proposées, on trouve notamment une perche télescopique, un brassard ou encore un harnais, pour fixer le smartphone sur le torse, ce qui peut s’avérer pratique

Avec de quoi faire sous le capot

Le Crosscall Trekker-X4 est équipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon 660 et de 4 Go de RAM. De quoi offrir une expérience tout à fait satisfaisante d’Android, mais qui sera peut-être un peu juste pour les applications les plus gourmandes. Côté audio, la prise mini-jack 3,5 mm délivre un son correct, avec une distorsion discrète. Pour le reste, un haut-parleur disposé au dos du smartphone propose un son qui tend malgré tout à une certaine saturation à fort volume.

Les deux caméras dorsales du mobile

Du côté de la photo, on pourra compter sur un capteur de 12 Mpxl surmonté d’une optique grand-angle tout ce qu’il y a de plus classique. Si les résultats sont corrects avec une bonne luminosité, cela se gâte en basses lumières, avec une gestion du bruit assez médiocre. Mais le Crosscall Trekker X4 dispose d’une seconde caméra dorsale, surmontée d’un objectif qui tend vers le fish-eye pour en faire une action-cam intéressante. Là, les résultats en image sont globalement identiques, la faute à l’utilisation du même capteur, tandis que l’angle de prise de vue se veut atypique, avec un angle de vue de 170°, ce qui ne dérange pas, sauf peut-être lors du montage de vidéos saisies de la sorte. Pour aller plus loin dans la gestion des formats de prise de vue, il faut passer par l’application X-CAM. Il est alors possible de choisir une définition 720p, 1080p, 1440p ou 2160p. L’angle de prise de vue peut également être sélectionné parmi 170°, 140°, 110° et 88°. Tous ces angles correspondant à des recadrages de la zone d’enregistrement du capteur.

Comme sur le précédent modèle, le Trekker-X4 intègre également une application regroupant les différents capteurs intégrés au smartphone. Le terminal compte un thermomètre, un hygromètre, une boussole, un accéléromètre, un baromètre, un altimètre, un capteur d’UV ou encore de luminosité. Dans cette application, on trouve également des informations liées au GPS, au Bluetooth ou encore à la batterie.

Pour terminer, il faut noter également la batterie de 4400 mAh, qui offre une excellente autonomie à ce smartphone baroudeur, lui offrant presque trois jours d’utilisation sans recharge.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

SystèmeAndroid 8.1
ProcesseurQualcomm Snapdragon 660
Nombre de coeurs8
Fréquence processeur2.2 GHz
Puce graphiqueQualcomm Adreno 512
Support cartes mémoireOui
Type de cartes supportéesmicroSD, microSDHC, microSDXC
Mémoire vive (RAM)4 Go
Capacité64 Go
Mémoire flash Libre47.65 Go
Indice DAS1.426 W/kg
Indice de protection (étanchéité)IP 68
Double SIMOui

AFFICHAGE

Taille (diagonale)5.5 “
Technologie de l’écranIPS
Définition de l’écran1920 x 1080 px
Résolution de l’écran401 ppp

ENTRÉES & SORTIES

Support du Wi-FiOui
Norme Wi-FiWi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Support du BluetoothOui
Version BluetoothBluetooth 5.0
Support du NFCOui
Support de l’infra-rouge (IrDA)Non
Type de connecteur USBUSB Type-C
Compatibilité USB HostOui
Prise jackOui

MULTIMÉDIA

Capteur photo principal12 Mpx
Deuxième capteur photo12 Mpx
FlashOui
Enregistrement vidéo (principal)3840 x 2160 px
Capteur en façadeOui
Définition vidéo du capteur en façade1920 x 1080 px
Capteur photo frontal 18 Mpx
Radio FMOui

COMMUNICATION

Bandes GSM850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz Mhz
Débit max. en réception 3G42 Mbit/s
Compatible réseau 4G (LTE)Oui

ALIMENTATION

Batterie amovibleNon
Capacité de la batterie4400 mAh

DIMENSIONS

Largeur8.2 cm
Hauteur16.26 cm
Epaisseur1.28 cm
Volume (cm3)170.66 cm3
Poids252 g

En résumé...

A mon avis...

Solide!

Le Crosscall Trekker-X4 se présente comme un excellent smartphone dédié avant tout aux baroudeurs. Sa partie photo n'est pas excellente, mais son énorme autonomie et son bel écran viennent combler cette lacune qu'on lui pardonnera, tant l'appareil s'apparente à une référence dans le domaine des smartphones antichocs.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Aipower dévoile officiellement Wearbuds, les premiers écouteurs sans fil Hi-Res qui logent dans un innovant bracelet

Aipower, un développeur innovant d’appareils intelligents, annonce aujourd’hui Wearbuds™, les premiers écouteurs sans fil Hi-Res …

OPPO prévoit d’investir 7 milliards de dollars en R&D pour construire un écosystème d’objets connectés

Hier a eu lieu l’événement OPPO INNO DAY 2019 à Shenzhen : un événement dont …

Le Passage, nouveau DLC d’Anno 1800

Ubisoft annonce que Le Passage, le troisième DLC d’Anno 1800™, jeu de gestion et de stratégie, est …

S2Pmag Forums Avis : Crosscall Trekker-X4, le smartphone pour aventuriers

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Julie, le Il y a 3 semaines.
Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Avis : Crosscall Trekker-X4, le smartphone pour aventuriers
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :