Home / News / Le Sony Xperia 10 Plus fait son cinéma !

Le Sony Xperia 10 Plus fait son cinéma !

Disponible depuis le second trimestre de cette année, le smartphone de milieu de gamme Sony Xperia 10 Plus, grand frère du Xperia 10, est résolument tourné vers le cinéma avec sa dalle 21:9, un format unique qui cherche à marquer la différence.

Une belle interface

Le Sony Xperia 10 Plus tourne sous Android 9.0 Pie et possède une interface propre à Sony mais très proche de Google offrant une belle harmonie entre les deux. On retrouve immédiatement les applications de Sony comme Téléphone, Contacts, E-mail, Musique et Contact ou ceux de Google comme Fichiers ou la calculatrice. Sont aussi pré installées les applications Facebook, Netflix ou Swiftkey.

Pour convaincre les amours du 7e Art !?

Dans un marché où Sony n’est pas roi, il faut tenter le coup et cette différence qui doit marquer les esprits, Sony la propose à travers une dalle 6,5 pouces aux « longues » et uniques dimensions (167 x 73 x 8,3 mm) qui recouvre 81 % de la surface avant du produit (le haut accueille la caméra et les hauts-parleurs.) et a pour objectif d’améliorer la lecture vidéo puisque celle-ci à pris une place prépondérante dans l’utilisation d’un smartphone.


Si ce nouveau format d’écran 21:9 (2520 x 1080 px) à prime à bord semble idéal pour visionner un film ou une vidéo, le souci vient surtout de mauvais calibrage, dont une colorimétrie par terrible trop tirée vers le bleu avec ses 8600 K et des teintes pas très bien équilibrées. Mais dans l’ensemble, avec sa résolution de 42 ppp, un bon taux de contraste pour cette dalle ISP et une luminosité forte, trop forte dans l’obscurité, qui permet de visionner vos films en plein jour sans aucun problème. On n’a pas ici du haut de gamme certes, mais le Xperia 10 Plus aurait pu faire mieux dans ce registre qui est l’argument de vente du produit. Mais le pire, c’est que certaines applications ou jeux, comme Netflix ne s’adapte pas à ce nouveau format !

Sous le capot et dans la main…

Intégrant un Qualcomm Snapdragon 636 Coté prise en main, avouons-le aussi, le Xperia 10 Plus n’est pas destiné aux petites mains ! Oui, il est grand, avec de jolis angles arrondis et une bonne finition, mais rien n’est donc facilement accessible. La plupart des boutons (power, volume, empreinte digitale) prennent place sur la tranche droite et ne sont pas très bien placés non plus. Côté gauche, on retrouve l’onglet où viennent se loger deux cartes nano SIM et la carte microSD pour venir augmenter les 64 Go de mémoire interne de l’appareil. Quant à la tranche inférieure, elle accueille la connectique USB-C.

Photos, son, autonomie, …

Côté photographie, le Sony Xperia 10 Plus est équipé de deux appareils photo positionnés dans le dos. L’un utilise un capteur Sony Exmor RS à 12 mégapixels avec un objectif f/1,75 (76,3°). Le second appareil utilise un capteur 8 mégapixels avec objectif f/2,4 (44,6°). Le zoom optique proposé est du x2. De base, la capture photo se fait au format 4:3 mais peut se transformer en mode 21:9. Il s’agit toutefois d’une image de base de 4:3 transformée en 21:9
Côté qualité, alors qu’il est un des plus importants fabricants de capteurs photos pour la concurrence, Sony ne parvient jamais à doter ses smartphones de capteurs de qualité et traîne la patte derrière une concurrence qui a compris l’importance de la photographique à l’air des réseaux sociaux.
Le Sony Xperia 10 Plus ne fait donc pas de miracles de ce côté même si les photos prises de jour s’en sortent plutôt bien avec un intéressant jeu de lumières et, ma foi, des détails bien conservés. De nuit par contre, ce n’est pas terrible avec notamment une mauvaise balance des blancs.
Côté son, un élément important pour les jeunes, le Sony Xperia 10 Plus ne fait pas non plus des merveilles mais s’en sort honorablement pour un milieu de gamme. Ici, on retrouve un seul haut-parleur. Cela est suffisant pour un jeu vidéo, mais largement insuffisant pour écouter de la musique. Dans les casques, c’est un peu mieux !

Le Sony Xperia 10 Plus est équipé de deux appareils photo au dos. Le premier utilise un capteur Sony Exmor RS de 12 mégapixels (capteur 1/2,8 pouce et photosite 1,25µm) avec un objectif f/1,75 (76,3°). Le second appareil utilise un capteur 8 mégapixels (1/4 pouce et photosite de 1,12 µm) avec objectif f/2,4 (44,6°). Le zoom optique proposé est du x2.
Par défaut, le smartphone capture des photos au format 4:3, mais propose également un mode 21:9 pour prendre des photos adaptées au téléphone. Point de tour de magie ici, le smartphone se contente de couper dans la photo 4:3 pour obtenir une image 21:9.

Côté autonomie, le Sony Xperia 10 Plus, avec sa batterie de 3000 MAH, tiendra envire 10 heures avant une recharge. 10 heures d’utilisation intensive ! Là aussi, ce n’est pas la grande joie sachant surtout que la puce du smartphone n’est pas une grande consommatrice d’énergie. On notera encore que le smartphone est compatible 4G LTE Cat12/Cat13, supporte le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.0 ainsi que le NFC.

Finalement, le Sony Xperia 10 Plus est loin de faire mouche et aura de la peine à convaincre les cinéphiles. Par contre, au prix proposé actuellement, soit environ Fr. 355.- sur les sites marchands, il peut être un achat intéressant pour ceux qui ne sont pas hyper exigeants. Il peut aussi faire un joli cadeau sous le sapin !!!

Mon avis :

Le smartphone

Honorable !

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

Aipower dévoile officiellement Wearbuds, les premiers écouteurs sans fil Hi-Res qui logent dans un innovant bracelet

Aipower, un développeur innovant d’appareils intelligents, annonce aujourd’hui Wearbuds™, les premiers écouteurs sans fil Hi-Res …

OPPO prévoit d’investir 7 milliards de dollars en R&D pour construire un écosystème d’objets connectés

Hier a eu lieu l’événement OPPO INNO DAY 2019 à Shenzhen : un événement dont …

Le Passage, nouveau DLC d’Anno 1800

Ubisoft annonce que Le Passage, le troisième DLC d’Anno 1800™, jeu de gestion et de stratégie, est …

S2Pmag Forums Sony Xperia 10 Plus fait son cinéma !

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Sony Xperia 10 Plus fait son cinéma !
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :