Home / Android / Avis – Samsung Galaxy Fold 5G

Avis – Samsung Galaxy Fold 5G

Ça y est enfin, on a pu mettre la main sur le Galaxy Fold 5G, un des tout premiers smartphones pliables sur le marché. Alors, est-ce que le mobile est vraiment bien pensé ou n’est-ce qu’un gadget dans l’air du temps ?

  • Critique
  • Fiche

Presque sans faire un pli

L’attente pour utiliser un mobile à écran pliable est enfin terminée. Avec le Galaxy Fold 5G Samsung fait montre de son savoir-faire en proposant un smartphone qui se replie sur lui-même à la façon d’un livre, doté d’un écran pour l’utiliser refermé et s’ouvrant sur une tablette de 7,3 pouces. De quoi magnifier les séances de surf sur le web avec un écran Dynamic AMOLED de 2156 x 1536 pxls de résolution, le tout en HDR10+…

Le Galaxy Fold 5G, replié, se veut de l’épaisseur de 2 mobiles, dans un format allongé peu banal. Il inclut, fermé, sur sa face avant, un petit écran de 4,6 pouces Super AMOLED de format 21 :9 permettant de lire les notifications ou de lancer des applications comme on le ferait sur un smartphone normal. À noter que l’écran ne s’étire pas sur toute la surface du mobile refermé, ce qui est un peu déconcertant de prime abord, mais on s’y fait rapidement. L’appareil dispose d’un capteur photo en mode replié sur sa face avant, permettant de déverrouiller le mobile, tandis que l’on peut le faire également via un lecteur d’empreintes digitales positionné sur la tranche. Mais c’est d’une fois ouvert que l’on profite d’une jolie petite tablette au rendu plus que correct. On remarque toutefois, si on n’est pas placé bien en face, que l’endroit où le mobile se replie, une sorte de pli très léger. Le mécanisme, qui avait connu quelques déboires avant d’être corrigé suite à un premier lancement, semble plus que robuste. Cependant, plié, on remarque également que les deux parties ne sont pas parfaitement parallèles l’une sur l’autre, un petit jour prenant place près de la charnière. Samsung conseille d’ailleurs de ne rien mettre d’autre dans sa poche que le mobile, au risque de voir des corps étrangers se glisser dans l’interstice. Mais dans l’ensemble, bien que plutôt épais et lourd d’une fois replié, le Fold 5G se glisse sans trop sourciller dans une poche avant de jeans.

Pour les geeks

Pour le reste, ce Galaxy Fold 5G est équipé d’un Snapdragon 855 qui lui donne de la fluidité dans tous les cas de figure, épaulé de 12 Go de RAM et de 512 Go de mémoire de stockage. Ses 3 optiques photo permettant l’ultra-grand-angle, le grand-angle et un zoom 2x offrent des résultats excellents, même en basses lumières. Enfin, Samsung propose également dans la boîte des écouteurs sans fil AKG et leur boîte de rechargement permettant la recharge par induction directement depuis le dos du Fold 5G. Pratique et efficace !

Avec sa batterie de 4380 mAh rechargeable également sans fil, le Fold 5G permet de s’en servir deux petits jours sans recharge. On apprécie également sa compatibilité 5G, qui permet de se connecter avec vélocité sur les derniers réseaux mobiles. Un mobile qui change de ce que l’on avait pu voir jusqu’ici, pour autant que l’on se fasse à son poids de 263 grammes et à son tarif qui reste stratosphérique, puisque listé à près de CHF 2300 sur le web en date de cet avis. Un smartphone pour lequel les geeks et les amateurs de nouvelles technologies risquent bien de craquer…

En résumé...

A mon avis...

Plié!

Le Galaxy Fold 5G est en rupture avec les mobiles présentés jusqu'ici, puisque Samsung innove avec un premier appareil pliable offrant le confort d'une tablette qui tient dans la poche. On pourra dire qu'il y avait un avant et un après ce Fold, restera à voir ce que l'industrie proposera en profitant des écrans pliables ces prochains mois...

NomSamsung Galaxy Fold 5G
Ecran Interne– 7,3 pouces pliable
– Dynamic AMOLED
– HDR10+
– 2152 x 1536
Ecran Externe– 4,6 pouces
– Super AMOLED
– Gorilla Glass 6
– Format 21:9
– Définition HD+
SoC– Qualcomm Snapdragon 855
– GPU Adreno 640
– Gravure en 7 nm
Logiciel– Android 9.0 Pie
– Surcouche One UI
Mémoire vive– 12 Go
Mémoire interne512 Go
Port Micro-SDNon
Batterie– 4380 mAh (non-amovible)
– Recharge sans-fil
– Recharge sans-fil inversée PowerShare
Appareil photo dorsal– Capteur principal de 12 MP
– FoV 77° et Double Ouverture f/2.4 et f/1.5
– Autofocus Dual Pixel
– Capteur téléphoto 2x de 12 MP
– FoV 45° et Ouverture F/2.4
– Capteur ultra grand-angle de 16 MP
– FoV 123° et Ouverture F/2.2
– Photo HDR automatique
– Capture vidéo UltraHD à 60fps
– Ralentis jusqu’à 960fps en 720p
– Stabilisation optique
– Mode Vidéo Action-Cam super stabilisé
Appareil photo frontal interne– 10 MP
– Ouverture f/1.7
– Smart Autofocus
– Reconnaissance des visages 2D
– HDR automatique
– Second appareil avec un capteur RGB de 8 MP
– Capture vidéo frontal en UltraHD à 30fps
Appareil photo frontal externe– 10 MP
– Ouverture f/1.7
– Smart Autofocus
– HDR automatique
– Capture vidéo frontal en UltraHD à 30fps
DimensionsOuvert : 160,9 x 117,9 x 6,9 mm
Fermé : 160,9 x 62,9 x 15,5 mm
Poids263 g
Carte SIM2 x nano-SIM (1 × nano-SIM + 1 eSIM)
Capteur d’empreintes digitalesType Physique sur le bouton Bixby
Connectique– USB Type-C
– NFC
– WiFi 6 (802.11 a/b/g/n/ac/ax)
– Bluetooth 5.0
– 4G LTE Cat. 20
– 5G
GPSA-GPS, GLONASS, BDS, Galileo
Prise jackNon
Etanchéité à l’eauNon
ColorisNoir Cosmos, Argent Stellaire, Bleu Astro et Vert Martien

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

[POKÉNEWS] – De nouvelles capacités Gigamax révélées et bien plus encore

The Pokémon Company International et Nintendo ont aujourd’hui révélé de nouvelles informations sur le Pass …

Huawei présente ses nouveaux produits : P40, P40 Pro, P40 Pro+ et la WATCH GT 2e

Huawei a annoncé de nouveaux produits, incluant de nouveaux smartphones et une nouvelle smartwatch

Saints Row IV: Re-Elected est désormais disponible sur Switch

Deep Silver confirme aujourd’hui que Saints Row® IV™ Re-Elected™ est désormais disponible sur Nintendo Switch™. Ce titre tant …

S2Pmag Forums Avis – Samsung Galaxy Fold 5G

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Articles
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Avis – Samsung Galaxy Fold 5G
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :