Home / Games / Test – Battletoads

Test – Battletoads

Les années 90 reviennent à la mode, avec le retour de certaines licences qui ont su faire la part belle du jeu vidéo à l’époque. Après le retour triomphant de Street of Rage, Rare et Dla Dla Studios profitent du succès du Beat’em all pour relancer 26 ans plus tard, le trio infernal dans Battletoads.

  • Test
  • Fiche

Rash, Zitz et Pimple, ces célèbres batraciens sont de retours et prêt à en découdre avec tous ceux qui osent se dresser sur leur chemin. Mais c’est sans compter sur le fait qu’ils découvrent, contre tout attente, que leur notoriété n’est qu’une illusion, puisqu’ils étaient, depuis 26 ans, enfermé dans un monde virtuel. De ce fait le trio se met en tête de reforger leur gloire passée.

C’est sur cette pointe d’humour que les développeurs ont construit leur narration. Par ailleurs et pour vraiment casser l’emprise des années 90, les petits gars de Dla Dla Studios ont opté pour une patte graphique complètement différente qui ne laissera personne indifférent. Construit comme un cartoon qu’on peut retrouver sur cartoon network, l’opus en règle général et particulièrement ses cinématiques sont très bien réalisés. L’ensemble est dynamique et le doublage est de très bonne qualité, permettant de bien retranscrire l’humour et l’ambiance du titre. Pour le coup la version VOSTFR proposée joue parfaitement son rôle et ne vient en aucun cas casser le rythme.

Pour autant, c’est manette en main que le titre commence à s’essouffler. Proposant un panel de genre pour construire son aventure, du beat’em up au shoot’em up en passant par des phases de plateforme ou encore de mini jeu en tout genre, Battletoads qui souhaite sur le papier varier le plaisir et sûrement briser une monotonie sur le long, crée une certaine frustration. À vouloir trop en faire on tombe rapidement dans la spirale du ” c’est bien mais”. Pourtant chaque genre est très bien abordé avec un gameplay solide, mais vite limité et n’offre rien de nouveau qui pourrait faire l’effet du “Wow, ça c’est cool”. On en arrive même à se demander si le niveau en cours ne se termine jamais, pour passer à la suite. Le tout surmonté d’une pointe de difficulté mal dosée sur certains passages qui peut vite agacer. Seuls les dialogues entre nos compères viennent casser ce vide par moment avec de l’humour bien placé.

Pourtant le soft propose d’incarner 3 personnages différents, un système de combos simple mais efficaces, des attaques spéciales dans la veine du premier opus et de pouvoir à tout moment jongler entre les 3 crapauds. Mais voilà la progression reste linéaire et sans vraiment de saveur sur la longueur. Les ennemis s’enchaînent, parfois dans des situations complètement brouillons, pour terminer par un boss à la fin d’un acte. Ce n’est pas les quelques mini-jeux sous forme de QTE ( marrants au passage) ou recherche de collectibles qui viendra y changer quelque chose. Encore une fois, les cinématiques viennent redonner le sourire et relancer l’intérêt global. A croire que Battletoads à d’abord été pensé pour être un cartoon avant d’être un jeu.

Battletoads propose de parcourir l’ensemble du titre en coop local jusqu’à 3 joueurs. De quoi donner un certains intérêts pour quelques moment de franche rigolade entre amis, et faire oublier certains aspects en solo. Par contre pas de Coop en ligne, ce qui est, aujourd’hui, un choix très étrange.

Malgré ses choix et directions, discutable, prises par les développeurs, Battletoads fait tout de même un retour marqué par son style cartoon assumé et maîtrisé et son gameplay agréable dans l’ensemble. Par contre il reste simple et n’apporte rien de plus dans ses phases de jeux, ce qui rend le soft linéaire et sans réelle atouts pour en faire un titre incontournable. 

Type : beat’em up

Éditeur : Xbox Games Studios, Rare Ltd.

Age/Pegi : 10+

Sortie : 20/08/2020

Multijoueur : oui. Coop local

Plateforme : Xbox Game Pass, Xbox One, Windows 10, Steam

Testé sur : Xbox One

• Direction artistique cartoonesque
• Doublures et cinématiques de très bonne qualité
• Humour
• Coop local à 3
• pas de coop en ligne
• certains niveaux et phases un peu longs
• gameplay efficace mais limité
• combats brouillons par moment

En résumé...

À mon avis...

Moyen

Battletoads fait un retour remarqué avec son ambiance cartoonesque et son humour maîtrisé. Malheureusement à vouloir trop en faire en proposant un multi-genre, le titre n'excelle en rien.

A propos cedangelus

cedangelus
Tout petit à l'école, à la place des stylos j'avais des jeux électroniques, à la place des manuels scolaire des magazines de jeux-vidéo. Ne vous étonnez pas je suis un vrai Geek. De Pong à The Last Of Us, je suis un touche à tout et j'adore partager ma passion.

Voir aussi...

EA Play arrive dans le Xbox Game Pass Ultimate dès le 10 novembre

Il y a quelques semaines, Microsoft annonçait un partenariat avec Electronic Arts pour fournir un …

EA annonce Les FIFA 21 Global Series

Electronic Arts amène l’esport davantage dans la sphère mainstream avec les FIFA 21 Global Series …

Les Games with Gold du mois d’octobre 2020

Après les annonces autour du Xbox Game Pass c’est autour du service Games with Gold …

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par cedangeluscedangelus, le Il y a 1 mois.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Articles
    • #215557 Répondre
      cedangeluscedangelus
      Participant

      Les années 90 reviennent à la mode, avec le retour de certaines licences qui ont su faire la part belle du jeu vidéo à l’époque. Après le retour triom
      [Lire l’article complet: Test – Battletoads]

Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Test – Battletoads
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :