Home / Games / Test – Compilation Commando 2 HD et Praetorians HD

Test – Compilation Commando 2 HD et Praetorians HD

Disponible sur PC depuis de le début d’année, deux références du genre STR arrivent enfin sur console dans une compilation remastered pour le plus grand bonheur des fans de stratégie en temps réel. 

Bien que ces deux titres ne sont plus vraiment à présenter, nous allons voir ensemble ce que propose ces éditions consoles proposées par les petits gars de Pyro Studios.

  • Test
  • Fiche

Passons d’abord en revue Commandos 2 HD remaster.

Sans vraiment présenter le concepte même du titre, Commandos nous plonge en pleine seconde guerre mondiale, à la tête d’une équipe de choc ( le meilleur des meilleurs, chef!), et avons pour but de réaliser diverses missions basées sur l’infiltration et la stratégie. Pour accomplir ses diverses missions, chaque commando possède diverses habiletés qu’ils faudra user et avec lesquelles il faudra jongler pour réussir l’objectif.

Si sur le papier le retour d’une tel licence, même sur console peut être un vrai plaisir, en particulier pour les amateurs du genre, une fois manette en main c’est malheureusement la douche froide. Pour faire simple nous avons là un simple portage de la version PC sortie plus tôt dans l’année. Si certains bug ont disparus, ce remaster est particulièrement pauvre. Le rehaussement HD des textures font tout de même leur taff mais il faut avouer que le reste du titre n’a pas eu doit à  un traitement de faveur digne des machines actuelles. Les cinématiques ont mal vieilli, les animations sont les mêmes qu’à l’époque, sans parler de l’IA inexistante. De plus le gameplay à la manette, qui dans l’ensemble est plutôt réussi tout en demandant quand même un petit temps d’adaptation, est gâché par des imprécisions. L’exemple flagrant est la sélection hasardeuse des diverses interactions avec le décors. Il faut s’y reprendre à plusieurs reprise pour réussir à ouvrir une porte ou passer par une fenêtre pour avancer. Bien entendu, tout comme sa version PC, Commandos 2 HD remaster fait carrément l’impasse sur le multijoueur. Un point qui aurait pu être plaisant. 

Ceci dit et en faisant abstraction des retours cité plus haut, le plaisir de retrouver cette icône du genre sur console fait plaisir. Replonger dans cette univers fait son effet. La nostalgie ? Mais est-ce vraiment le seul argument aujourd’hui à avancer pour se lancer dans l’aventure ? J’en ai bien peur.

Maintenant voyons ce que propose réellement Praetorians.

Pour rappel,  Praetorians est un jeu vidéo de stratégie en temps réel se déroulant dans la Rome antique et propose de nous faire revivre les grandes batailles de l’antiquité. Retraçant les batailles de Jules César des années 58 avant J.C jusqu’à la guerre civile contre Pompé le Grand, Praetorians n’a malheureusement pas rencontré le succès à sa sortie en 2003, faisant face à une rude concurrence.

Encore une fois l’idée de donner un second souffle est une bonne initiative, mais comme pour Commandos 2, cette version remaster fait le strict minimum syndical. Nous avons droit uniquement à un rehaussement graphique pour coller au standard HD.  Les graphismes, les modèles, les animations ne changent pas. Le passage à la manette par contre est correct. La prise en main est agréable, bien que certains menus méritaient d’être revu.

Praetorians permet tout de même de revivre une campagne complète retraçant l’histoire, avec des mécaniques de jeu bien pensées et qui permettent de pousser le côté stratégique. Le titre possède un mode escarmouches et multijoueur pour compléter l’expérience.

Disponible dès aujourd’hui, la compilation Commandos 2 HD remaster et Praetorians HD, relance un genre encore timide sur console. De plus ne serait-ce que pour le côté nostalgique, pouvoir replonger en particulier dans commandos 2, trouve son intérêt. 

Pour autant il faudra composer avec un remaster très pauvre puisqu’il se résume à un simple filtre HD et une adaptation manette un peu hasardeuse pour Commandos, dont les fans pourront faire abstraction et profiter de cette compilation au fond de leur canapé.

Type : STR

Éditeur : Kalypso

Age/Pegi : 16

Sortie : 18/09/20

Plateforme : Xbox One, PlayStation 4, PC

Testé sur : PlayStation 4

• Commandos 2 et Praetorians sur console
• Entièrement en français
• stratégie, tactique a l’ancienne
• Remaster pauvre qui se contente du strict minimum
• Gameplay manette un peu hasardeuse sur commandos 2
• le multijoueur de commandos 2?

En résumé...

À mon avis

Strict minimum

L'arrivée de ces deux références STR sur console ajoute une sérieuse plus value au genre encore timide sur cette plateforme. Malheureusement ce remaster a part taquiner le côté nostalgique, ce contente du strict minimum et ne fait pas honneur aux licences.

A propos cedangelus

cedangelus
Tout petit à l'école, à la place des stylos j'avais des jeux électroniques, à la place des manuels scolaire des magazines de jeux-vidéo. Ne vous étonnez pas je suis un vrai Geek. De Pong à The Last Of Us, je suis un touche à tout et j'adore partager ma passion.

Voir aussi...

«Ohio» de Stephen Markley

Premier roman de l’Américain Stephen Markley, «Ohio» est assurément un des ouvrages marquants de cette …

RELICTA est disponible sur GOG.COM

Ravenscourt et Mighty Polygon annoncent que Relicta, le puzzle game acclamé par la critique, est aujourd’hui disponible sur GOG.com …

Koch Media et Paradox Interactive annoncent “Imperator: Rome Premium Edition” !

Paradox Interactive et Koch Media s’allient une fois de plus afin d’offrir une aventure historique au fans du …

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par cedangeluscedangelus, le Il y a 1 mois.
Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Test – Compilation Commando 2 HD et Praetorians HD
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :