Billie Holliday est l’une des plus grandes voix de tous les temps.
Critique
Galerie
Fiche
Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme ce qui lui a valu de puissants ennemis. A la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence une biographie officielle de l’artiste. Elle recueille 200 heures de témoignages incroyables : Charles Mingus Tony Bennett, Sylvia Syms, Count Basie, ses amants, ses avocats, ses proxénètes et même les agents du FBI qui l’ont arrêtée….Mais le livre de Linda n’a jamais été terminé et les bandes sont restées inédites … jusqu’à présent.
Billie est l’histoire de la chanteuse qui a changé le visage de la musique américaine et de la journaliste qui est morte en essayant de raconter l’histoire de Lady telle qu’elle était.
Dans ce documentaire passionnant, James Erskine évoque « Lady Day » en juxtaposant images d’archives (dont des extraits de concerts magnifiquement restaurés et colorisés) et témoignages. Un véritable travail de titan pour trier l’ensemble avec l’aide de Myra, la sœur de Linda. Le parallèle dressé entre les trajectoires de Lady et celle de sa biographe, Linda Lipnack Kuehl, rend l’ensemble original et saisissant.
BillieUn film de James Erskine
Distributeur : Praesens
Durée : 1h 32
Age légal : 10 ans
Age suggéré : 16 ans
Date de sortie : mercredi 30 septembre 2020
Mon avis :
Le film
Saisissant !
Dans ce documentaire passionnant, James Erskine évoque « Lady Day » en juxtaposant images d’archives (dont des extraits de concerts magnifiquement restaurés et colorisés) et témoignages.
Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.
Taggé: Billie Holliday, documentaire, James Erskine, Linda Lipnack Kuehl