Home / Littérature / « Un effondrement » d’Alexandre Duyck

« Un effondrement » d’Alexandre Duyck

Dans « Un effondrement », Alexandre Duyck, journaliste et romancier, décrit le burn out de son épouse, travailleuse sociale dans une association catholique s’occupant de prostituées. Il ausculte ce mal qui a envahi la vie de sa femme, mais aussi leur vie de famille. Il cherche à comprendre comment la maladie a pu s’installer sans qu’il s’en rende compte et pourquoi le burn-out s’en prend aux personnes les plus fortes et les plus investies dans leur travail.

Mois après moi, il raconte l’évolution du mal, la patience et l’amour dont il faut s’armer, la lente reconstruction d’une vie différente. Les mois passent, les arrêts de travail s’enchaînent jusqu’au jour où le médecin du travail la déclare inapte au poste qu’elle occupe et qu’elle est licenciée faute de reclassement possible. Puis ce sera le début d’une nouvelle vie, d’une nouvelle formation d’ouvrière, d’un long chemin sur la voie de la guérison. Un récit pudique et poignant sur ce mal du siècle. L’ouvrage est paru aux éditions Lattès.

Alexandre Duyck

A propos Alexia Cerutti

Alexia Cerutti
Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

«Ohio» de Stephen Markley

Premier roman de l’Américain Stephen Markley, «Ohio» est assurément un des ouvrages marquants de cette …

RELICTA est disponible sur GOG.COM

Ravenscourt et Mighty Polygon annoncent que Relicta, le puzzle game acclamé par la critique, est aujourd’hui disponible sur GOG.com …

Koch Media et Paradox Interactive annoncent “Imperator: Rome Premium Edition” !

Paradox Interactive et Koch Media s’allient une fois de plus afin d’offrir une aventure historique au fans du …

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: « Un effondrement » d’Alexandre Duyck
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :