Home / Littérature / «Ohio» de Stephen Markley

«Ohio» de Stephen Markley

Premier roman de l’Américain Stephen Markley, «Ohio» est assurément un des ouvrages marquants de cette rentrée littéraire.

L’auteur, lui-même originaire de l’Ohio, décrit la vie de quatre trentenaires qui se sont connus au lycée avant de se perdre de vue. Quatre êtres cabossés par la vie et dont les destins vont s’entrecroiser une dizaine d’années plus tard à New Canaan, la petite ville de l’Ohio où ils ont grandi.

Il y a Bill, un militant toxicomane et alcoolique qui transporte un mystérieux paquet à livrer dans sa ville natale. Stacey, doctorante, qui est de retour pour rencontrer une femme qui l’a profondément traumatisée par le passé. Dan, un vétéran qui a fait la guerre en Irak et en Afghanistan et qui est de retour pour dîner avec son ancien amour de lycée. Et enfin, Tina qui a décidé de se venger d’un garçon qui n’a jamais cessé de hanter son existence.

Les quatre personnages font partie de ces jeunes qui ont vu leur vie basculer lors des attentats du 11 septembre 2001. L’Amérique fait alors la connaissance avec le terrorisme. S’ensuit la guerre en Irak, puis en Afghanistan, puis la crise des subprime, la montée du populisme et l’échec du rêve américain. Stephen Markley relie ces événements avec la vie des personnages, il décrit comment ces événements ont marqué leur destin. Construit sous forme de flash-back et écrit à la manière d’un roman noir, l’ouvrage démontre une maîtrise narrative exceptionnelle et parvient à donner une véritable texture à la vie des personnages.

Au-delà du récit du destin de ses quatre protagonistes, l’auteur nous livre un portrait sans concession de l’Amérique contemporaine. Avec ce roman culturel et politique à la fois puissant et percutant, Stephen Markley nous bouscule et nous laisse complètement sonnés. L’ouvrage est paru aux éditions Albin Michel.

Stephen Markley

A propos Alexia Cerutti

Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Avis – Huawei FreeBuds 4i

Huawei nous propose de nouveaux intras sans fil dans la famille de ses Freebuds, les …

Gaming, les sorties de la semaine

Tandis que les beaux jours tardent à revenir, on se replonge dans une nouvelle semaine …

Shadow Warrior 3 se dévoile dans une troisième vidéo de gameplay intitulée “Motoko’s Thunderdome”

Le talentueux groupe de nerds de Flying Wild Hog et les pitres de Devolver Digital dévoilent une nouvelle vidéo …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.