Home / Littérature / « Le journal de Renia » de Renia Spiegel

« Le journal de Renia » de Renia Spiegel

Rangé pendant plusieurs décennies dans le coffre d’une banque, le journal intime de Renia Spiegel, jeune Juive polonaise assassinée en 1942 à l’âge de 18 ans par les nazis vient de paraître en français aux éditions les Escales.

Le journal de Renia, surnommée la « Anne Frank » polonaise, s’étend sur une période de quatre ans.

Le récit commence en janvier 1939, alors que Renia est âgée de 15 ans. Elle raconte ses préoccupations d’adolescente, l’école, ses meilleures amies, ses rêves d’avenir. Elle rêve de devenir poète et parsème son journal de vers de sa composition. Mais elle est juive, elle vit en Pologne et c’est le début de la guerre. Autour de l’adolescente, l’étau se resserre et le danger se rapproche. L’horreur finira par la rattraper en juillet 1942 lorsque, cachée par la famille de son petit-ami, Zygmunt Schwarzer, elle sera dénoncée et tuée par la Gestapo. Toutefois si Renia aborde des sujets de plus en plus graves au fil des pages, elle raconte aussi des moments de bonheur fugace ainsi que ses sentiments pour le beau Zygmunt. C’est ce dernier qui, rescapé d’Auschwitz, récupérera le document à la fin de la guerre et le remettra à la mère de l’adolescente assassinée. Emigrée aux Etats-Unis, la mère de Renia ne trouvera pas le courage de le lire. Le journal passera ensuite des décennies dans le coffre d’une banque. Aujourd’hui, près de 80 ans plus tard, il est publié dans le monde entier grâce à la sœur de Renia et à la fille de celle-ci qui ont souhaité en faire un acte militant contre le nationalisme et l’antisémitisme encore malheureusement présents de nos jours. Un témoignage exceptionnel, inédit, déchirant et éprouvant.

A noter qu’une publication du journal de Renia vient également de paraître au rayon ado (éditions Slalom).

Renia Spiegel

A propos Alexia Cerutti

Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Concours : gagnez le jeu “Super Mario 3D All-Stars” sur Nintendo Switch

Le mois de décembre est celui de Noël et des cadeaux ! Si nous avons …

Avis – Ecran Samsung Odyssey G9

Dans le petit univers des écrans dédiés au gaming, Samsung livre l’Odyssey G9, un modèle …

The Pokémon Company présente la Poké ball de collection

The Pokémon Company International et The Wand Company proposent des répliques de Poké Ball de …

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: « Le journal de Renia » de Renia Spiegel
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :