Home / Au cinéma / « Yalda, la nuit du pardon » au cinéma !

« Yalda, la nuit du pardon » au cinéma !

Iran, de nos jours.

  • Critique
  • Galerie
  • Fiche

Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.

Disons-le d’emblée ce film iranien est un vrai coup de cœur. Aussi dérangeant que passionnant, aussi glaçant qu’haletant, ce huis clos fait réfléchir sur la notion de justice et sa mise en œuvre différente selon les cultures. Il explore également le thème de la puissance des medias, ici du système télévisuel. Grâce à son dispositif, le film place ses spectateurs dans la même situation que les téléspectateurs de l’émission, soit dans la position de juger les deux parties et de pardonner ou pas à Maryam. Le scénario est riche en rebondissements et la mise en scène alterne avec habileté les scènes de plateau et de coulisses où l’on voit bien les jeux de manipulation. Quant aux deux actrices, elles ont un jeu tout en nuances qui participe à la réussite de ce film. Un drame sombre, fort et prenant qui vous met sous tension du début à la fin !

 

Yalda, la nuit du pardon
Un film Massoud Bakhshi
Avec Sadaf Asgari, Behnaz Jafari, Babak Karimi
Distributeur : Sister Distribution
Durée : 1h 28
Age légal : 12 ans
Age suggéré : 16 ans
Date de sortie : lundi 19 octobre 2020

Mon avis :

Le film

Coup de coeur !

Disons-le d’emblée ce film iranien est un vrai coup de cœur. Aussi dérangeant que passionnant, aussi glaçant qu’haletant, ce huis clos fait réfléchir sur la notion de justice et sa mise en œuvre différente selon les cultures.

A propos Alexia Cerutti

Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Disgaea 6: Defiance of Destiny présente son histoire en vidéo !

Disgaea 6: Defiance of Destiny sortira à l’été 2021 sur Nintendo Switch™. De nouvelles fonctionnalités telles que …

« Cap Canaille » de Christophe Gavat

Cette année, le prix du Quai des Orfèvres est revenu à Christophe Gavat pour son …

PIERRE-YVES WALDER REPRENDRA LES RÊNES DU NIFFF DÈS JUILLET 2021

Le comité du Neuchâtel International Fantastique Film Festival (NIFFF) a le plaisir d’annoncer la nomination …

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: « Yalda, la nuit du pardon » au cinéma !
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :