Home / Littérature / « Sous le parapluie d’Adélaïde » de Romain Puértolas

« Sous le parapluie d’Adélaïde » de Romain Puértolas

Il y a des livres dont on tourne les pages jusque tard dans la nuit. Il y a des romans impossible à lâcher. « Sous le parapluie d’Adélaïde » de Romain Puértolas fait partie de ces pépites qui constituent de purs moments de bonheur.

Ce roman jubilatoire déjoue les codes du polar et se joue du lecteur. Le récit s’ouvre sur un meurtre. Le matin du 25 décembre alors que le spectacle de Noël bat son plein sur la place de la ville de M., Rose Rivières, une jeune femme mariée et mère d’un jeune enfant, est assassinée au beau milieu de la foule. Personne n’a rien vu ni entendu. Toutefois, une photo suffit à faire inculper un homme. Son avocate, jeune, impulsive et passionnée, va essayer de le sortir de cette mauvaise passe. Pour ce faire, elle mènera une enquête qui la conduira jusqu’à Paris et Hambourg, mais surtout l’amènera à se plonger dans l’intimité de Rose et la vie de ceux qui l’ont côtoyée. Le récit commence sur le ton de l’humour et de la dérision. Puis, au fil des pages, la légèreté cède le pas à la gravité et à l’émotion. L’auteur maintient le suspense en multipliant les rebondissements et les fausses pistes. Qui peut bien avoir assassiné Rose ? Tout le monde devient tour à tour suspect. Peu à peu, on assemble les pièces du puzzle mais finalement c’est une toute autre image qui apparaît. C’est là tout le génie de Puértolas. Les indices sont sous nos yeux mais le mystère reste entier jusqu’au final éblouissant. On en ressort complètement bluffé ! A la fois kitsch, désuet, décalé, atypique et original «Sous le parapluie d’Adélaïde » est un roman savoureux à côté duquel il ne faut surtout pas passer ! Un régal !

Romain Puértolas

L’ouvrage est paru aux éditions Albin Michel.

A propos Alexia Cerutti

Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Disgaea 6: Defiance of Destiny présente son histoire en vidéo !

Disgaea 6: Defiance of Destiny sortira à l’été 2021 sur Nintendo Switch™. De nouvelles fonctionnalités telles que …

« Cap Canaille » de Christophe Gavat

Cette année, le prix du Quai des Orfèvres est revenu à Christophe Gavat pour son …

PIERRE-YVES WALDER REPRENDRA LES RÊNES DU NIFFF DÈS JUILLET 2021

Le comité du Neuchâtel International Fantastique Film Festival (NIFFF) a le plaisir d’annoncer la nomination …

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: « Sous le parapluie d’Adélaïde » de Romain Puértolas
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :