Home / Littérature / « La consolation des inconnus » d’Alice Nelson

« La consolation des inconnus » d’Alice Nelson

Récit des destins croisés de deux femmes en souffrance, « la consolation des inconnus » d’Alice Nelson est un premier roman, à la fois triste et lumineux, qui aborde les thèmes de l’enfance blessée, de l’amour filial, des traumatismes, de l’exil, du manque, de la perte et de la résilience.

Marina, écrivaine et universitaire, habite à Harlem avec son mari Jacob et le fils de ce dernier, Ben, issu d’un premier mariage. Dans la rue, elle fait par hasard la connaissance de Constance, une jeune réfugiée rwandaise, et de son enfant, Gabriel. Peu à peu, Marina s’implique dans l’existence de ces deux êtres dévastés. Tandis que Constance reste distante et quasiment muette, un lien particulier se noue entre Marina et Gabriel. Malgré les mises en garde de son mari, l’amour de Marina pour cet enfant grandit et s’épanouit. Mais peut-elle, pour réparer sa propre enfance tourmentée, s’inventer mère et s’octroyer une place qui n’est pas la sienne ? Porté par une écriture poétique, l’ouvrage montre que malgré le passé, chaque destinée reste à écrire et chacun demeure libre de ses choix. L’ouvrage est paru aux éditions Les Escales.

Alice Nelson

A propos Alexia Cerutti

Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Concours : gagnez le jeu “Super Mario 3D All-Stars” sur Nintendo Switch

Le mois de décembre est celui de Noël et des cadeaux ! Si nous avons …

Avis – Ecran Samsung Odyssey G9

Dans le petit univers des écrans dédiés au gaming, Samsung livre l’Odyssey G9, un modèle …

The Pokémon Company présente la Poké ball de collection

The Pokémon Company International et The Wand Company proposent des répliques de Poké Ball de …

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: « La consolation des inconnus » d’Alice Nelson
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :