Home / Littérature / « La famille Martin » de David Foenkinos

« La famille Martin » de David Foenkinos

Comment remédier à un manque d’inspiration ? David Foenkinos trouve la solution dans son dernier opus intitulé « La famille Martin ». C’est que le narrateur, écrivain de profession, est en panne sèche d’inspiration. Il décide de consacrer son prochain roman à la première personne croisée dans la rue. Ce sera Madeleine Tricot, une vieille dame au passé romantique qui a travaillé comme couturière chez Chanel et côtoyé Karl Lagerfeld. Il fera ensuite la connaissance de sa fille Valérie qui va conditionner le projet de l’écrivain à l’intégration de sa propre famille dans l’œuvre à paraître. Voilà qui ouvre de nouvelles perspectives narratives avec l’arrivée de nouveaux personnages, en l’occurrence, Patrick Martin, le mari de Valérie et leurs deux enfants, Jeremie, 15 ans, et Lola, 17 ans. Les membres de la famille Martin vont tous se confier à l’écrivain. Au fur et à mesure qu’il découvre cette famille, somme toute assez banale, il explore des thèmes comme le couple, la mémoire, l’adolescence, le harcèlement professionnel, les amours inachevées. Quant à l’écrivain, il va être obligé de se livrer peu à peu, notamment sur sa séparation avec sa compagne Marie qui l’a quitté parce qu’elle lui préférait la solitude.

Plein de fraîcheur, d’humour et de légèreté, « La famille Martin » est un roman original, riche en trouvailles linguistiques qui s’avère aussi savoureux que jubilatoire ! Idéal en ces temps de confinement ! L’ouvrage est paru aux éditions Gallimard.

David Foenkinos

A propos Alexia Cerutti

Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Concours : gagnez le jeu “Super Mario 3D All-Stars” sur Nintendo Switch

Le mois de décembre est celui de Noël et des cadeaux ! Si nous avons …

Avis – Ecran Samsung Odyssey G9

Dans le petit univers des écrans dédiés au gaming, Samsung livre l’Odyssey G9, un modèle …

The Pokémon Company présente la Poké ball de collection

The Pokémon Company International et The Wand Company proposent des répliques de Poké Ball de …

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: « La famille Martin » de David Foenkinos
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :