Home / Littérature / « Par la fenêtre » de Nicole Giroud

« Par la fenêtre » de Nicole Giroud

Le Douanier Rousseau a souvent peint des paysages de jungle, lui qui n’avait jamais quitté la France. La couverture de « Par la fenêtre » qui reproduit un des tableaux du maître est à l’unisson de ce roman qui montre comment l’imagination et la rêverie peuvent parfois sauver de la réalité. L’héroïne du roman de Nicole Giroud, autrice franco-suisse qui a enseigné le français jusqu’en 2008 à Genève, s’appelle Amandine. Celle-ci est une vieille dame qui vit en maison de retraite. Pour échapper à l’ennui du quotidien, elle offre chaque soir à ses compagnons d’infortune une tranche d’évasion en leur racontant les aventures d’Amanda, son double imaginaire qui a vécu une enfance mouvementée au Brésil.

La réalité d’Amandine est loin d’avoir été aussi romanesque et exotique. Née pauvre dans une famille paysanne, elle a passé sa vie aux côtés d’un homme violent. Un jour, elle décidera de s’enfuir de sa maison de retraite pour accomplir son rêve de voir la mer avant qu’il ne soit trop tard. « Par la fenêtre » raconte l’histoire des désirs qui nous poursuivent toute notre vie et dont au moins un doit être réalisé pour avoir le sentiment de n’avoir pas vécu pour rien. Un livre à la fois triste et beau sur les chimères qui permettent de survivre, mais aussi sur les percées de bonheur qui trouent une existence malheureuse et la jeunesse qui survit par étincelles illuminant la fin du parcours. L’ouvrage est paru aux éditions Les Escales.

Nicole Giroud

A propos Alexia Cerutti

Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Disgaea 6: Defiance of Destiny présente son histoire en vidéo !

Disgaea 6: Defiance of Destiny sortira à l’été 2021 sur Nintendo Switch™. De nouvelles fonctionnalités telles que …

« Cap Canaille » de Christophe Gavat

Cette année, le prix du Quai des Orfèvres est revenu à Christophe Gavat pour son …

PIERRE-YVES WALDER REPRENDRA LES RÊNES DU NIFFF DÈS JUILLET 2021

Le comité du Neuchâtel International Fantastique Film Festival (NIFFF) a le plaisir d’annoncer la nomination …

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: « Par la fenêtre » de Nicole Giroud
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :