Home / Littérature / « Chers Confrères » de Léna Bojko

« Chers Confrères » de Léna Bojko

Une jeune avocate salue un confère plus âgé dans les couloirs du Palais de justice :

« Bonjour, Confère. »

« Bonjour, Mademoiselle ! », lui répond l’intéressé, en toute spontanéité.

Le dessin et le dialogue de la page de couverture donnent un excellent aperçu des dessins satiriques sur le monde de la justice contenus dans « Chers Confrères » de Léna Bojko. Avocate au Barreau de Paris, elle nous livre avec humour et malice toute une série de saynètes authentiques démystifiant le quotidien de la profession. Inspirées de ses observations acérées, les scènes, accompagnées de dialogues ciselés, se déroulent en différents lieux, comme au Palais de Justice ou au sein d’une étude, ainsi qu’à différents moments de la carrière comme à l’entretien d’embauche, en collaboration libérale, à l’inscription au Barreau, à l’école d’avocature ou encore à l’Université.

Jeunes avocats collaborateurs malmenés, propos et comportements sexistes, clients peu reconnaissants, confrères désobligeants, tribunaux surchargés, justice expéditive : tout y passe. En quelques traits, le crayon affûté de Léna Bojko parvient à installer une situation et à faire ressortir des traits de personnalité. Si les situations de certains dessins sont propres à la profession d’avocat, beaucoup sont généralisables à d’autres relations de travail. Ainsi des propos comme «Je vous offre un chocolat ? Un client me les a donnés et j’aime pas » ou « Vous savez, moi, je ne suis pas à cheval sur les horaires : vous partez quand vous voulez, tant que le travail est fait» sont transférables à bien d’autres professions.

L’ouvrage est un véritable régal et on a déguste chaque dessin, chaque dialogue. On sourit, on rit tout au fil des pages. L’ouvrage, paru aux éditions Kiwi, est préfacé par Christian Saint-Palais, avocat au barreau de Paris.

Vous pouvez aussi retrouver Léna Bojko sur son site « Le Dîner de la Cigogne » (du nom donné anciennement au Palais de justice à Paris) où elle publie des dessins humoristiques dont certains sont repris dans ce recueil.

A propos Alexia Cerutti

Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Avis – Cyberpunk 2077

Annoncé en 2012 déjà, Cyberpunk 2077 aura été un gros morceau pour CD Projekt Red. …

Gaming, les sorties de la semaine

Qu’il neige ou qu’il vente, les sorties jeux vidéo ne cessent pas pour autant. Petit …

Avis – Que vaut la version next-gen de Ride 4.

Disponible depuis le 6 octobre 2020 sur PlayStation 4, Xbox One et PC, le dernier …

  • Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par FbsbPlume, le Il y a 3 semaines, 4 jours.
Vous lisez 1 fil de discussion
Vous lisez 1 fil de discussion
Répondre à: « Chers Confrères » de Léna Bojko
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :