Home / Littérature / « Ah , les braves gens ! » de Franz Bertelt

« Ah , les braves gens ! » de Franz Bertelt

Virtuose de la langue et cultivant l’humour noir, Franz Bertelt nous ravit avec « Ah , les braves gens ! » paru en format poche aux éditions Points. Dans ce polar aux allures de farce, le village de Puffigny devient le théâtre d’une enquête policière. Julius Dump, écrivain dont « les talents n’ont jamais été à la hauteur de ses prétentions » débarque au volant de sa décapotable jaune dans ce bourg tellement perdu au milieu de nulle part que « les cartographes n’ont jamais vraiment pu la situer avec exactitude ». Fils d’un tueur à gages décédé, il est à la recherche d’un mystérieux butin et d’un certain Nadereau qui aurait mené un casse qui a mal tourné aux côtés de son paternel. Dump engage un détective privé, privé de boulot s’entend, spécialisé dans la confirmation de soupçons.

Concomitamment, un promeneur forestier découvre un escarpin rouge à haut talon qui appartient à une paire de « chaussures à faire le trottoir » selon la mère adoptive de la jeune disparue.  Le tout est prétexte à une savoureuse galerie de personnages hauts en couleur et aux noms tout aussi improbables pittoresques. Il y a les Bellèque, un couple de rockers décatis qui conjugue le verbe « kiffer » à tous les temps, Polnabébé, toujours prêt à rendre service avec sa mobylette, le couple Gromard qui tient le bistrot de la Gare et dont la femme, seule péripatéticienne à 30 kilomètres à la ronde, « prodigue des soins à ses bien-aimés », le détective Helnoute Ballo (Bitrose de son vrai nom), les gendarmes Auguste et Charlot ainsi que leur chef, l’adjudant Zouave Gambier, sans oublier le Maire, Monsieur Robert Mousse-Brayat et bien d’autres encore. Tous cultivent avec passion une spécialité locale qui a fait leur renommée dans les alentours : le mensonge.

Franz Bertelt

Ce polar à la sauce terroir à la fois décalé et jubilatoire  séduit par sa fantaisie et sa gouaille inventive. A déguster sans modération !

A propos Alexia Cerutti

Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Voilà une nouvelle semaine de sorties qui se profile. On fait le point!

Test – MXGP 2020 – The Official Motocross Videogame

Sorti timidement le 16 décembre sur PlayStation 4, Xbox one et PC, Milestone propose sa …

Blade & Soul célèbre son cinquième anniversaire

Des événements en jeu et un PC Alienware à gagner NCSOFT West annonce le cinquième …

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: « Ah , les braves gens ! » de Franz Bertelt
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :