Home / Au cinéma / « Nuestras madres » sur filmingo.ch

« Nuestras madres » sur filmingo.ch

Guatemala, 2018.
  • Critique
  • Galerie
  • Fiche
Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis de sa mère et de sa hiérarchie, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience. Camera d’or au festival de Cannes 2019, ce premier long métrage de César Diaz est disponible sur la plate-forme filmingo.ch. Le film aborde le travail de mémoire auquel participe Ernesto. En faisant parler l’ADN du moindre ossement, il restitue leur identité aux défunts ainsi que la possibilité d’avoir une sépulture. Les scènes de reconstitution des cadavres sont filmées avec soin, lenteur et minutie. Les femmes en deuil qu’elles soient mères ou épouses, sont les gardiennes de la mémoire du Guatemala et font bouger les choses. Elles réclament justice et témoignent des sévices qu’elles ont subi. Notamment lors d’un procès des militaires où elles sont appelées à témoigner. Quant à Ernesto, en creusant le passé, il découvrira une sombre vérité. Celle-ci l’aidera à pouvoir se construire même si elle est très dure. « Nuestras madres » montre que le processus de résilience individuel. Ce film sobre, modeste et sans prétention est d’une force, d’une puissance et d’une beauté extraordinaires. Bouleversant !  
Nuestras madres Un film de César Diaz Avec Armando Espitia, Emma Dib, Aurelia Caal Distributeur : Trigon-film Durée : 1h16

Mon avis :

Le Film

Bouleversant !

« Nuestras madres » montre que le processus de résilience individuel. Ce film sobre, modeste et sans prétention est d’une force, d’une puissance et d’une beauté extraordinaires.

A propos Alexia Cerutti

Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Voilà une nouvelle semaine qui se profile à l’horizon. On fait le point des sorties …

Avis – Sony Alpha 7C

Dans l’univers des appareils photo, la mode nous propose des boîtiers mini hybride plein format. …

« Le miel et l’amertume » de Tahar Ben Jelloun

A l’heure où se libère la parole des victimes de pédocriminels, « Le miel et l’amertume » …

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: « Nuestras madres » sur filmingo.ch
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :