« Nuestras madres » sur filmingo.ch
Alexia Cerutti
4 Jan 2021 8:31
Au cinéma, cinéma, Critiques de films, Films notés, Films/DVD, News, Toute l'actu, Une
Guatemala, 2018.
Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis de sa mère et de sa hiérarchie, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience.
Camera d’or au festival de Cannes 2019, ce premier long métrage de César Diaz est disponible sur la plate-forme filmingo.ch. Le film aborde le travail de mémoire auquel participe Ernesto. En faisant parler l’ADN du moindre ossement, il restitue leur identité aux défunts ainsi que la possibilité d’avoir une sépulture. Les scènes de reconstitution des cadavres sont filmées avec soin, lenteur et minutie. Les femmes en deuil qu’elles soient mères ou épouses, sont les gardiennes de la mémoire du Guatemala et font bouger les choses. Elles réclament justice et témoignent des sévices qu’elles ont subi. Notamment lors d’un procès des militaires où elles sont appelées à témoigner. Quant à Ernesto, en creusant le passé, il découvrira une sombre vérité. Celle-ci l’aidera à pouvoir se construire même si elle est très dure.
« Nuestras madres » montre que le processus de résilience individuel. Ce film sobre, modeste et sans prétention est d’une force, d’une puissance et d’une beauté extraordinaires. Bouleversant !
Nuestras madres
Un film de César Diaz
Avec Armando Espitia, Emma Dib, Aurelia Caal
Distributeur : Trigon-film
Durée : 1h16