Home / Littérature / « Le miel et l’amertume » de Tahar Ben Jelloun

« Le miel et l’amertume » de Tahar Ben Jelloun

A l’heure où se libère la parole des victimes de pédocriminels, « Le miel et l’amertume » de Tahar Ben Jelloun est pleinement d’actualité. Le nouveau roman de l’auteur

franco-marocain se déroule en 2000 à Tanger. Inspiré d’un fait réel, il raconte l’histoire tragique de Samia, une jeune fille de seize ans violée par un prédateur sexuel et qui finira par se suicider. Ce dernier attire ses proies dans ses filets en leur faisant miroiter la publication de leurs poèmes dans son journal. Il agit en toute impunité sans éveiller le moindre soupçon. Suite à l’agression sexuelle, Samia a honte et n’ose pas se confier à ses parents. Cependant, elle va consigner son terrible secret dans son journal intime, qu’ils découvriront bien après son suicide.

Le récit montre qu’un viol fait plusieurs victimes. La personne violée bien sûr, mais aussi sa famille. En l’occurrence, le couple formé par les parents de Samia va être complètement déstructuré. Leur culpabilité va se transformer en haine réciproque. Le couple baigne dans la culture arabo-musulmane où il y a des choses dont on ne parle pas, par pudeur ou par honte. Cette impossibilité de communiquer entraînera la destruction de leur relation. Leur couple deviendra « une monstruosité » selon les termes de Malika, la mère. Cette descente aux enfers des uns et des autres est finement analysée par Ben Jelloun.

Roman choral, l’ouvrage donne la voix aux différents protagonistes, à Samia, à Malika, à Mourad le père, à Adam le frère, à Moncef la sœur mais aussi à Viad, un jeune immigré africain qui prendra soin du couple moribond.

Autre dimension passionnante de l’ouvrage : la radioscopie du Maroc dont Tahar Ben Jelloun pointe les grands fléaux comme la corruption, l’islamisation ou encore l’abandon de l’éducation et du système de santé.

Tahar Ben Jelloun

Un drame familial sombre et poignant porté par l’écriture fluide et limpide de son auteur!

A propos Alexia Cerutti

Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV est désormais disponible sur Nintendo Switch !

NIS America est heureux d’annoncer que The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV est désormais disponible …

Découvrez le gameplay de Hot Wheels Unleashed !

Vivez des courses déchaînées et palpitantes dans Hot Wheels Unleashed™.

Retour sur la bêta de Knockout City en chiffres

La bêta cross-play a permis aux joueurs de jouer ensemble entre amis et de se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.