Home / Games / Test – Virtua Fighter 5 : Ultimate Showdown

Test – Virtua Fighter 5 : Ultimate Showdown


Notice: Undefined index: taq_review_total in /home/clients/2b0ad270a050f78993fb9b100b9f8fdc/web/wordpress/wp-content/plugins/taqyeem/taqyeem.php on line 90

Sega la firme nipponne bien connue du public fête ses 60 années de bons et loyaux services dans le monde du jeu vidéo. L’occasion pour eux de déterrer et de proposer une nouvelle version de leur licence de VS Fighting 9 ans après avoir fait le bonheur des fans sur PlayStation 3 et Xbox 360. Cette version Ultime n’est ni plus ni moins qu’une mise à jour de Virtua Fighter 5 : Final Showdown.

  • Test
  • Fiche

Pour ceux qui ne connaissent pas cette licence, Virtua Fighter est tout simplement le premier jeu de combat 3D dans l’univers du jeu vidéo. Sorti en 1993, ça ne rajeunit pas tout ça, le titre a su poser les bases d’un nouveau gameplay et offrir aux adeptes une toute autre dimension dans le genre avec de nouvelles mécaniques que nous connaissons tous aujourd’hui avec les Tekken, Soul Calibur en autres. Réputée pour être particulièrement exigeante, la franchise de Sega, à l’aube d’un 6ème épisode tant attendu des fans, tente de raviver la flamme en proposant cette version Ultimate de Virtua Fighter. Cette fois très orientée vers le online et probablement vers l’esport, VF5US fait peau neuve au niveau de ses menus, et dès les premières secondes, le titre nous incite à aller dans les différents modes en ligne pour affronter les joueurs du monde entier. 

Comme cité plus haut, cette version Ultimate n’est ni plus ni moins le portage de l’édition Final sortie sur PlayStation 3 et Xbox 360. Ainsi, cette édition ne comporte que très peu de modes de jeu, dont l’absence d’un mode histoire, délaissé ici pour un mode arcade pour la partie solo. Pour le reste, on retrouve bien entendu le traditionnel mode entraînement, affrontement en local et les différents modes en ligne dont le tout nouveau mode de classement qui permet de prouver sa valeur face au reste du monde, avec un système de montée en niveau ainsi que différents grades à faire valoir sur son profil de jeu. Notez qu’un travail particulier a été opéré sur la partie en ligne pour offrir une expérience stable, même si nous ne sommes pas à l’abri de lags serveur dû aux diverses connexions.

Ici, la vraie nouveauté réside dans la mise à niveau des graphismes des personnages, des arènes ou encore la mise en scène des cinématiques, contrairement au gameplay et protagonistes, inchangés. Du coup, les petits gars de Ryu Ga Gotoku, connu principalement pour les Yakuza ou encore Judgement propose une expérience plutôt réussie, permettant à Virtua Fighter 5 de coller aux standards actuels. Ceci dit, si le titre reste fluide et permet donc des combats endiablés, l’aliasing est omniprésent, et gâche un peu l’expérience. Il en va de même sur certains jeux de lumière et de textures moins attrayantes qu’à l’époque. Mais ceci n’est qu’un détail et seulement les puristes argumenteront sur ce sujet.

Le dernier point important et non des moindres est la personnalisation des différents personnages. Une action très appréciée dans le domaine des jeux de combat. Ici Sega a pris le parti-pris de proposer un pack comprenant toutes les personnalisations dans un DLC. De ce fait, les joueurs qui bénéficient de l’offre PlayStation Plus du mois de juin doivent obligatoirement passer à la caisse afin de récupérer ces objets, contrairement à tous ceux qui ont décidé d’acheter cette version Ultimate Showdown. Ce pack comprend, 2000 objets de personnalisation, les modèles de base de VF originale ainsi que les arènes, 180 morceaux de la série ainsi que l’interface de base.

Genre : Combat

Éditeur : Sega

Date de sortie : 01/06/2021

Pegi/Âge : 12

Plateforme : PlayStaion 4

Testé sur : PlayStation 5

[/tab] [/tab]
• Virtua Fighter c’est plus fort que toi
• La mise à jour graphique
• Les personnalisations
• Les modes en ligne revue
• Gameplay toujours aussi efficace
• Manque de contenu
• Aliasing en veux-tu en voilà
• Quid d’un nouvel opus?

À mon avis...

Fight !

Sega fait remettre de ses cendres une des licences les plus appréciées dans le domaine du VS Fighting, cependant cette édition n'est ni plus ni moins une version boostée aux hormones, point de vue graphique, et n'apporte rien de plus que celle de 2012. Le manque de contenu et son côté très orienté online empêchera certainement la venue de nouveau joueur qui risque rapidement de se casser les dents face aux vétérans. Néanmoins, son retour sur la scène marque un nouveau départ pour la franchise. Espérons un 6e opus complet avec son lot de nouveautés !

A propos cedangelus

Juste un joueur comme un autre, passionné de jeux-vidéo !

Voir aussi...

« Des hommes » au cinéma !

Ils ont été appelés en Algérie aux moment des “évènements” en 1960.

Elden Ring – Découvrez le premier extrait de gameplay

ELDEN RING sortira le 21 janvier 2022 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC via STEAM. Le jeu sera …

Metal Slug Tactics : la série mythique propulse ses héros sur une nouvelle ligne de fron !

Dotemu et Leikir Studio, en partenariat avec SNK, profitent du Summer Game Fest 2021 pour annoncer Metal Slug Tactics, une …

Un commentaire

  1. L’orthographe pique les yeux!
    Faite attention s’il vous plaît…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.