Home / Au cinéma / « Le discours » au cinéma !

« Le discours » au cinéma !

Adrien est coincé.
  • Critique
  • Galerie
  • Fiche
Coincé à un dîner de famille où papa ressort la même anecdote que d’habitude, maman ressert le sempiternel gigot et Sophie, sa soeur, écoute son futur mari comme s’il était Einstein. Alors il attend. Il attend que Sonia réponde à son sms, et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Mais elle ne répond pas. Et pour couronner le tout, voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un discours au mariage. Il ne l’avait pas vu venir, celle-là ! L’angoisse d’Adrien vire à la panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ? Adaptation brillante du roman éponyme de FabCaro, cette comédie fort réjouissante de Laurent Tirard (« Le retour du héros » ; « Un homme à sa hauteur ») fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020 ainsi que de la Sélection Officielle de l’Alpe d’Huez 2021. Le personnage de Benjamin Lavernhe est placé dans la position du narrateur qui raconte sa vie, la commente, tout en s’adressant aux spectateurs face à la caméra. Un exercice de style périlleux mais parfaitement réussi ! Côté scénario, le récit opère de nombreux sauts entre le présent et le passé, les mêmes scènes sont répétées en se déroulent souvent différemment dans la réalité ou dans l’imaginaire d’Adrien et le fameux discours fait l’objet de maintes versions dont on se régale à chaque fois. Dialogues aux petits oignons, mise en scène originale, scénario audacieux sans oublier une interprétation remarquable font de cette comédie un excellent moment de cinéma.  
Le discours Un film de Laurent Tirard Avec Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Julia Piaton, Kyan Khojandi, François Morel, Sarah Suco Distributeur : Filmcoopi Durée : 87 minutes Age légal : 12 ans Age suggéré : 16 ans Date de sortie : mercredi 9 juin 2021

Mon avis :

Le film

Brillant !

Adaptation brillante du roman éponyme de FabCaro, cette comédie fort réjouissante de Laurent Tirard (« Le retour du héros » ; « Un homme à sa hauteur ») fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020 ainsi que de la Sélection Officielle de l’Alpe d’Huez 2021.

A propos Alexia Cerutti

Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

« Des hommes » au cinéma !

Ils ont été appelés en Algérie aux moment des “évènements” en 1960.

Elden Ring – Découvrez le premier extrait de gameplay

ELDEN RING sortira le 21 janvier 2022 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC via STEAM. Le jeu sera …

Metal Slug Tactics : la série mythique propulse ses héros sur une nouvelle ligne de fron !

Dotemu et Leikir Studio, en partenariat avec SNK, profitent du Summer Game Fest 2021 pour annoncer Metal Slug Tactics, une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.